Ce livre est surtout destiné aux débutants en tournage sur bois et se concentre sur les gestes essentiels : l’utilisation des outils les plus courants (gouges, bédane, plane, racloirs et tronquoir), leur affûtage et surtout leur maniement. Les gestes élémentaires du tournage sont les plus difficiles à décrire et à transmettre, et ce n’est pas le moindre mérite de ce livre que d’y réussir.

Ce livre permettra aux tourneurs débutants ou initiés de réaliser des modèles simples en bois tourné, utiles à la maison (art de la table, vaisselle, petit mobilier), au jardin ou à l’atelier (manches d’outils de tournage, maillet, mandrins, gabarits). Les réalisations décrites raviront les petits (jeux, tours de magie) et les grands (bouchons décoratifs, miroir de sac, etc.).
Pour chaque projet, les techniques de réalisations, les outils, les astuces et les tours de main sont décrits en détail et abondamment illustrés afin de permettre à chacun de progresser sur le tour, tout en utilisant des objets en bois, résultat de ses travaux

Fermer le menu