Stages tournage sur bois

Au cœur de l’arbre vous propose des stages de tournage sur bois, une méthode de travail du bois pour créer des objets à l’aide d’un tour et d’outils de coupe du bois. Un véritable travail artistique pour créer des objets des plus simples ou plus complexes qui vous permettra d’exprimer votre créativité et d’acquérir de la maîtrise. Selon vos souhaits et votre degré de maîtrise de ce loisir créatif, nous proposons un stage tournage sur bois adapté et sur-mesure.

Des bols en bois

Des stages courts en groupe de tous niveaux

Que vous recherchiez un stage de découverte, de perfectionnement ou de remise à niveau, il y a forcément une formule de stage tournage sur bois qui vous conviendra.
Nous proposons jusqu’à 5 jours de stage suivant votre niveau de départ et vos besoins. Votre apprentissage se fera dans des cours en groupe de 3 ou 4 personnes maximum et de tous niveaux mais pas de panique nous serons là pour aider chacun, à son rythme et ses envies dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Nous sommes convaincus que c’est le mélange des niveaux qui permet des progrès rapides lors de ces stages tournage sur bois.

Pourquoi suivre un stage tournage sur bois ?

Le tournage sur bois est une activité passionnante et un véritable moyen de s’exprimer artistiquement.
Donner des formes au bois s’avère gratifiant car l’on voit tout de suite le résultat de son travail. Vous pouvez suivre un stage tournage sur bois pour plusieurs raisons :

    • Envie de découvrir une nouvelle activité
    • Envie de travailler le bois de manière artistique
    • Essayer des outils avant de les acheter
    • Savoir vous servir de votre propre tour et ses outils
    • Apprendre à contrôler le maniement des outils, à obtenir une belle finition ou encore maîtriser l’affûtage


Sachez que nous sommes à votre écoute et qu’il ne faut pas hésiter à vous inscrire et découvrir cette belle méthode ancestrale datant tout de même de l’époque des Egyptiens !

Le contenu des stages

Au cœur de l’arbre vous propose un contenu de stage tournage sur bois complet et adapté à vos besoins, vous retrouverez :

    • Le principe de base du tournage
    • Les techniques de tournage entre pointes avec les outils suivants : gouge à dégrossir, plane, gouge à profiler, tronquoir
    • Les techniques du tournage en l’air : mandrins, gouge à creuser, outil anneau et racloirs
    • Le ponçage et les finitions
    • La sécurité et l’affûtage

La méthode APPI pour des stages efficaces

Nos stages de tournage sont dispensés en s’appuyant sur la méthode APPI, une méthode d’enseignement reconnue et validée pour les métiers manuels, méthode que nous avons créée et que nous appliquons depuis plus de 20 ans.

Cette méthode privilégie :

    • le relationnel, c’est pour cela que nous n’accueillons pas plus de 4 stagiaires par session afin de pouvoir aider au mieux chacun individuellement.
    • la décomposition du geste et sa répétition qui vous le feront comprendre et reproduire presque naturellement. Cette caractéristique fait travailler ainsi nos neurones miroirs car notre cerveau par mimétisme, est capable de restituer une attitude, un geste et de l’assimiler plus facilement, vous l’aurez compris, que dans des livres !
    • des exercices choisis, qui de par leur fréquence et leur ordre d’exécution vous permettront une progression cohérente dans l’apprentissage.
Fermer le menu